L'histoire dans l'enseignement

La SSH s'investit pour une représentation appropriée de la branche historique dans les programmes scolaires et elle encourage les échanges entre les sciences historiques de niveau universitaire, la didactique de l'histoire et le corps enseignant en histoire. L'association travaille pour cela avec la Société suisse des professeurs d'histoire et la Coordination nationale des associations de didactique de l'histoire en Suisse.
 

Communications sur le sujet

Campagne «Étudier l’histoire. Écrire ta propre histoire.»

28. Août 2023

La SSH lance la campagne «Étudier l’histoire. Écrire ta propre histoire.» Le but de la campagne est de convaincre les futur·e·s titulaires d’une maturité de l’attractivité des études en histoire.

Le projet a été conçu en coopération avec l’ASSH, l’AAS, la SSPH, tous les instituts, séminaires et départements d’histoire en Suisse et le DHS. Le site internet de la campagne comprend, entre autres, une vidéo explicative, six témoignages ainsi que des infographies avec des statistiques sur les études en histoire et les perspectives professionnelles après l’obtention du diplôme. Il est possible de s’inscrire à une infolettre qui donne des informations sur les événementse d’information et les délais d’inscription des différentes universités. Le projet s’adresse en première ligne aux futur·e·s titulaires d’une maturité intéressé·e·s par l’histoire et qui envisagent de faire des études en histoire.

Les flyers de la campagne peuvent être commandés ici.

https://etudierlhistoire.ch

 

Evénement «Histoire et éducation civique au gymnase aujourd’hui et demain»

7. Février 2023

La réforme de l’ordonnance fédérale sur la maturité (ORM) menace de réduire la dotation en heures de l’histoire dans les gymnases. Il est en outre prévu de dissocier l’éducation civique de l’enseignement de l’histoire, sans toutefois clarifier les responsabilités et les créneaux horaires de manière contraignante. Par conséquent, la place de l’enseignement de l’histoire et de l’éducation civique à l’échelle du gymnase est désormais débattue, évolution inquiétante pour la démocratie en Suisse. 

La Société suisse d’histoire (SSH) organise une table ronde afin d’évoquer la place actuelle et future de l’enseignement de l’histoire et de l’éducation au sein des gymnases de Suisse. Un apéritif offert par la SSH fera suite à la discussion.

9 mars 2023, 18:30–20:00
Salle de conférence de la Bibliothèque Münstergasse (1er sous-sol), Münstergasse 61, 3011 Berne, accès par l’entrée du LesBar

Participant·e·s à la table ronde:
• Dominique Dirlewanger (Gymnase Provence, Lausanne)
• Laurent Droz (Co-responsable EMG)
• Nadine Masshardt (Conseillère nationale PS, BE),
• Olivier Meuwly (Historien, Membre du PLR, VD)
• Andreas Würgler (Professeur, université de Genève)

Nous vous prions de vous inscrire d’ici au 4 mars (inscription@sgg-ssh.ch)

Prises de position de la SSH sur le processus de réforme:

Prise de position du 23.08.2022
Prise de position du 15.07.2021
Prise de position du 23.08.2021