Politique scientifique

Le paysage des hautes écoles est en plein changement. Dans le domaine de l'histoire également, le débat a lieu concernant l'orientation des études, les possibilités de carrières, les encouragements pour la recherche et le futur des publications scientifiques. La SSH s'immice dans ce débat.

Un point central et récent est l'orientation des études doctorales en histoire. En 2011, la SSH a dirigé une conférence ayant pour thème «Scolarisation superflue ou structuration nécessaire? Perspectives des études doctorales en histoire» et a publié ensuite un bulletin avec des contributions à ce débat. En collaboration avec infoclio.ch, la SSH met à disposition une plateforme d'information sur les programmes de doctorat et les écoles doctorales en histoire en Suisse.

Communications sur le sujet

L’accès aux archives en discussion. Journée d’étude, 7 novembre 2023, Université de Fribourg

15. Septembre 2023

Enjeu majeur pour les historien·nes et les archivistes, l’accès aux archives est le thème de cette journée organisée par la section Politique scientifique de la Société suisse d’histoire (SSH) et traverse. Revue d’histoire.

La SSH est souvent sollicitée par ses membres, confrontés à des obstacles de plus en plus nombreux pour accéder aux fonds nécessaires à leurs recherches. Ces dernières années, une attention plus soutenue accordée à la protection de la sphère privée a eu pour effet de restreindre l’accès aux archives, parfois jusqu’à l’interdire, alors que d’un autre côté, des recherches importantes ont concerné l’expériences de personnes victimes d’abus. Ces dernières se sont appuyées sur de riches corpus d’archives privées ou publiques. traverse. Revue d’histoire revient sur ces questions dans un récent numéro «Le goût amer de l’archive» (2023/1), offrant ainsi à la communauté historienne-archiviste un premier espace de discussions, prolongé par les échanges prévus lors de cette journée à l’Université de Fribourg.

Cette rencontre abordera trois thèmes d’actualité. Le premier panel s’intéressera à un nouveau champ de recherche : les archives audiovisuelles et les conditions nécessaires à leur exploitation en tant que corpus documentaire. Le deuxième traite de l’épineuse question de l’accès aux données sensibles et des évolutions législatives récentes en la matière. Enfin, le troisième tirera un bilan des expériences de recherches récentes dans les fonds des institutions de l’Église catholique à partir d’enquêtes fondées sur les archives des Évêchés et des archives du Vatican. Chacun de ces panels propose les interventions conjointes d’archivistes et d’historien·nes spécialistes des trois thèmes proposés.
Cette première manifestation vise à instituer un espace de dialogue entre historien·nes et archivistes dans lequel aborder toutes les dimensions de l’accès aux archives et tenter de trouver des solutions pour la réalisation de la recherche historique dans les meilleures conditions possibles.

L'événement est complet!

LieuLe Phénix, Rue des Alpes 7, 1700 Fribourg

Programme provisoire

10h15 Introduction
Alix Heiniger (Université de Fribourg), Alexandre Elsig (EPFL), Thibaud Giddey (Université de Lausanne), Malik Mazbouri (Université de Lausanne)

10h45-12h15 : Archives audiovisuelles, les défis de l’abondance
Modération : Alexandre Elsig (EPFL)

  • Felix Rauh (Memoriav)
  • François Vallotton (Université de Lausanne)
  • Anne-Katrin Weber (Université de Bâle)
  • Denise Barcella (RTS Archives)

12h15-14h Pause de midi
Repas en commun

14h-15h30 : Accès aux données sensibles et refus d’accès
Modération : Thibaud Giddey (Université de Lausanne)

  • Frédéric Deshusses (Archives contestataires)
  • Benjamin Ryser (Archives de l'État de Berne)
  • Jonathan Pärli (Université de Bâle)

15h30-16h00 Pause

16h00-17h30 : Archives privées, l’exemple de l’Église catholique
Modération : Alix Heiniger

  • Anne-Françoise Praz (Université de Fribourg)
  • Lorraine Odier (Université de Zurich)
  • Rolf Fäs (Archives de l’Évêché de Bâle)
  • Stéphanie Roulin (Université de Fribourg)

Prise de position Message FRI 2025–2028

17. Août 2023

Dans le cadre de la procédure de consultation en cours du message FRI 2025–2028, la SSH se positionne de façon critique sur le rôle du FNS dans le paysage suisse de l’encouragement de la recherche. Elle appelle le FNS à soutenir à nouveau les sciences historiques selon leurs besoins. Les doctorats individuels (doc.CH) devraient ainsi pouvoir être financés même après 2025 et les projets d’édition au long cours devraient être réintégrés dans le portefeuille de financement. De plus, les chercheurs·ses sans affiliation à une haute école devraient également pouvoir postuler auprès du FNS à l’avenir. Finalement, la SSH demande un renforcement de l’association des Académies et des instituts affiliés, ainsi que l’inscription des Archives de l’histoire rurale (AHR) comme infrastructure de recherche d’importance nationale.