Journées suisses d'histoire

Tous les trois ans, les Journées suisses d’histoire sont organisées par la Société suisse d’histoire (SSH) en collaboration avec une université suisse. Chaque édition est dédiée à un cadre thématique qui est décidé par les instituts compétents de l'université. Entre 700 et 1000 historiennes et historiens de Suisse et de l'étranger et de différents horizons professionnels participent aux Journées suisses d'histoires. Depuis la première édition en 2007, cet événement s'est établi comme un point central de rencontre pour la commauté des historiennes et historiens.

Les Sixièmes Journées suisses d’histoire se dérouleront en 2022 à l’Université de Genève. 

 

Communications sur le sujet

Journées suisses d’histoire 2022

La sixième édition des Journées suisses d’histoire aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2022 autour du thème «La nature» à l’Université de Genève.

La pandémie de Covid-19, le changement climatique et le déclin dramatique de la biodiversité forcent l’humanité à repenser sa relation avec la nature. Il est donc temps d’aborder le thème de la «nature» dans une perspective historique.

Avec près de 100 propositions soumises, le Call for Panels publié en décembre a été un grand succès. 80 panels ont finalement été retenus par la «Commission Journées d’histoire 2021-2023», promettant trois jours de congrès d’une grande densité et aux thématiques diversifiées.  

Le programme est en cours de conception. De plus amples informations sont disponibles sur le site internet du congrès.

Pour toute question, merci de vous adresser directement au bureau du congrès.

Marc Aberle
Département d’histoire générale
Université de Genève
Rue Saint-Ours 5
CH-1205 Genève

2022@journeesdhistoire.ch