L'histoire comme profession

Les historiennes et historiens travaillent dans des contextes professionnels très différents. Dans les professions proches de ce domaine, ils contribuent essentiellement à la diffusion du savoir historique dans la société et occupent de façon croissante le champ de la «Public History». D'autres poursuivent des carrières qui les éloignent de leur formation historique mais ils en profitent malgré tout d'une façon ou d'une autre. La SSH remet toujours en avant l'interface entre histoire et emploi. Un point fort réside dans la mise à disposition, par le passé, de documents pour les historiennes et historiens indépendants.

Manuel à l’intention des historiennes et historiens indépendants (2021)

Recommandations pour les honoraires / Tarif indicatif (2021)

Contrat-type de travail (2021)

Contrat-type expositions (2021)

Code d'éthique et Principes de la liberté de la recherche et de l'enseignement scientifique en histoire (2004 / 2012)

Communications sur le sujet

Mise à jour du «Manuel à l’intention des historiennes et historiens indépendants»

23. Novembre 2021

Le secrétariat général de la SSH a actualisé le «Manuel à l’intention des historiennes et historiens indépendants», élaboré en 2003  par le département «Intérêt de la profession».

Le manuel sert de base de négociation pour les historien-ne-s en Suisse, afin de régler la situation en matière de droit du travail et de créer des conditions optimales pour la réalisation de projets historiques.

Depuis sa dernière mise à jour en 2008, l’environnement de travail des historien-ne-s a considérablement évolué : en ce qui concerne l’indice des prix et des salaires en Suisse mais aussi les conditions cadres des sciences historiques.

Il était donc temps d’actualiser le manuel. Nous avons ainsi aligné les tarifs à l'indice actuel des salaires et complété les exemples de budgets. Quant au contenu, le texte a été légèrement sanctionné et adapté à l'évolution de l’environnement.