Société suisse d'histoire

La SSH est l'association de discipline des historiennes et historiens en Suisse. Elle a été fondée en 1841 sous le nom de la Société générale suisse d'histoire (SGSH).

La SSH s'investit afin d'encourager les sciences historiques ainsi que la formation en histoire et elle représente les intérêts de la branche vis-à-vis des tiers. Elle poursuit ces objectifs avec l'édition de publications, un travail thématique et des activités, des services à l'attention de la communauté des historiennes et historiens et du public ainsi qu'avec l'organisation de manifestations dont, tous les trois ans, les Journées suisses d'histoire. Elle est constituée en association et appartient, en tant que société de discipline, à l'Académie suisses des sciences humaines et sociales (ASSH). La SSH est une association de membres - rejoignez-nous, profitez de nos offres et soutenez notre engagement.

 

ATIS Festival «Echi di storia festival»

Das von der Associazione Ticinese degli insegnanti di storia ATIS organisierte «Echi di storia festival» wird diesen Sommer unter dem Patronat der SGG stattfinden. Es handelt sich um eine wichtige Initiative, um einen Dialog zwischen der Geschichtswissenschaft, der Geschichtsvermittlung und der interessierten Öffentlichkeit im Tessin zu eröffnen. Weitere Informationen sowie das Programm finden Sie auf der Webseite echidistoria.ch.

WBK-N beantragt zusätzliche Mittel für Forschungseinrichtungen

Die Kommission für Wissenschaft, Bildung und Kultur des Nationalrates (WBK-N) hat zusätzliche 4.5 Millionen Franken für die Unterstützung von Forschungseinrichtungen von nationaler Bedeutung beantragt. Die SGG begrüsst diesen Antrag, fallen im Bereich der Geschichtswissenschaft doch bedeutende Institutionen wie das Schweizerische Sozialarchiv und das Gosteli-Archiv in diesen Bereich.

Groupe parlementaire « Histoire »

A l’occasion de sa dernière séance du 28 février, le groupe parlementaire interpartis « Histoire » de la SSH a discuté de la possibilité d’appuyer la demande des Archives de l’histoire rurale (AHR) d’être considérées comme institution de recherche d’importance nationale. La SSH considère qu’un soutien approprié des AHR par les pouvoirs publics est une démarche qui aurait dû être prise depuis longtemps.

Consultation sur les plans d’étude cadres EVMG

Dans le cadre du processus de consultation sur les nouveaux plans d’étude cadres de maturité, la SSH a participé à une prise de position des Académies suisses. Cette prise de position demande notamment que l’histoire prenne clairement les rennes de la nouvelle discipline transversale « éducation à la citoyenneté ». La prise de position des Académies Suisses peut être consultée ici.

(In)visibilité – Le Call for Panels pour les Septièmes Journées suisses d'histoire 2025 à Lucerne est publié

Tous les trois ans, la Société suisse d’histoire (SSH) organise les Journées suisses d’histoire en un lieu différent. Ce congrès, l’un des plus important de ce type en Europe, rassemble des centaines d’historiennes et historiens de Suisse et de l’étranger. Les Journées suisses d’histoire offrent une tribune à tous les domaines de la discipline et invitent au dialogue aussi bien la relève scientifique que les enseignant·e·s d’histoire et les chercheur·euse·s de renommée internationale.

Nouvelle coopération avec la maison d'édition LIBRUM Publishers & Editors

La SSH se réjouit de faire part d’une nouvelle offre bonus pour ses membres. Dès maintenant, les personnes affiliées à la SSH peuvent profiter d’un rabais de 20% sur l’ensemble du catalogue et des produits du webshop de l’éditeur LIBRUM P&E. Un code de promotion peut être demandé à l’adresse info@librum-publishers.com. Merci d’y joindre une copie de la preuve de votre affiliation à la SSH.

Parution du nouvel Itinera

Durant les années fastes des Trente Glorieuses, toute une génération d’adolescent·es bénéficient d’une formation prolongée au-delà de l’école primaire, et voient ainsi s’ouvrir des perspectives d’avenir impensables pour leurs parents. Pourtant, tous les jeunes ne sont pas logés à la même enseigne.

Rapport final «Abus sexuels dans le contexte de l’Église catholique»

En décembre 2021, la Conférence des évêques suisses (CES), la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et la Conférence des Unions des Ordres et des autres communautés de vie consacrée en Suisse (KOVOS) ont chargé Monika Dommann et Marietta Meier de mener une étude pilote sur les abus sexuels dans le contexte ecclésiastique. Le Comité directeur de la SSH a nommé les membres du conseil scientifique qui a conseillé l’équipe de recherche sur des questions historiques, juridiques et d’histoire ecclésiastique.