Société suisse d'histoire

La SSH est l'association de discipline des historiennes et historiens en Suisse. Elle a été fondée en 1841 sous le nom de la Société générale suisse d'histoire (SGSH).

La SSH s'investit afin d'encourager les sciences historiques ainsi que la formation en histoire et elle représente les intérêts de la branche vis-à-vis des tiers. Elle poursuit ces objectifs avec l'édition de publications, un travail thématique et des activités, des services à l'attention de la communauté des historiennes et historiens et du public ainsi qu'avec l'organisation de manifestations dont, tous les trois ans, les Journées suisses d'histoire. Elle est constituée en association et appartient, en tant que société de discipline, à l'Académie suisses des sciences humaines et sociales (ASSH). La SSH est une association de membres - rejoignez-nous, profitez de nos offres et soutenez notre engagement.

 

La SSH accompagne un projet sur les MCFA

La SSH accompagne un projet de recherche de la ville de Zurich au sujet du «Rôle des autorités d’assistance de la ville de Zurich dans le contexte des placements extrafamiliaux forcés et des mesures coercitives à des fins d’assistance». La SSH a nommé un Conseil scientifique qui assure la qualité scientifique du projet de recherche et qui accompagne l’équipe du projet sur un plan interne. En outre, la SSH offre son soutien au prestataire dans toutes les phases du projet.

Motion en rapport avec la Loi sur les banques

À l’occasion des débats soulevés par l’adoption de la motion «Garantir la liberté de la presse pour les questions liées à la place financière» (22.4272) par la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-N), la SSH a adressé une lettre à la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral des finances (DFF). La SSH y fait remarquer que les historien·ne·s peuvent également être concernés par le secret bancaire (art. 47, LB).

Élections pour la période 2023–2026

Le 21 avril 2023 à Berne, l’assemblée générale de la SSH a réélu unanimement Sacha Zala comme président. Christophe Vuilleumier ainsi que Alix Heiniger et Francesca Falk, ces dernières en job-sharing, ont également été reconduit·e·s dans leur mandat. Marco Schnyder, Tobias Hodel et Pascale Sutter ont fait leur entrée au sein du Comité directeur, également suivant un modèle de job-sharing pour les deux dernières personnes citées.

Bulletin 103

Le Bulletin 103 vient de paraître. Le rapport annuel 2022 évoque entre autres les activités politiques de la SSH concernant la réforme de la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORM), le programme pluriannuel 2025–2028 du FNS et l'accès aux fonds des Archives fédérales (AFS). Les comptes annuels 2022 et le protocole de l'AG 2022 tenue à Genève se trouvent également dans le Bulletin.