Revue suisse d'histoire (RSH)

La RSH est publiée par la SSH et apparaît trois fois par année. Sa prédécesseure était la Revue d'histoire suisse (1921-1950) et l'Indicateur de l'histoire suisse (1873-1920). Les membres de la SSH reçoivent gratuitement la RSH.

La RSH publie des articles scientifiques sur l'histoire suisse et l'histoire générale en allemand, français, italien et anglais. Chaque contribution commence par un résumé en anglais. La revue dispose d'une partie dédiée à des comptes rendus ainsi que différentes rubriques tels que «Débats» et «Les historien-ne-s sur l'actualité». La qualité scientifique des articles est garantie par une procédure de Peer Review.

La revue apparaît trois fois par année (avril, août, décembre). Le bouclage des éditions intervient les 1er janvier, 1er mai, 1er septembre. La revue est publiée parallèlement en formats imprimé et numérique. Après un délai de protection d'une année, l'édition numérique devient accessible en Open Access sur internet.

Redaktion: 
Editorial Board: 

Mitteilungen für Publikation

Neuerungen bei der SZG

Die SZG erscheint im neuen Kleid! Inhaltlich führt sie eine neue Rubrik, das thematische «Dossier», und infolge der globalhistorischen Wende wurde die Unterscheidung zwischen «Schweizergeschichte» und «Allgemeiner Geschichte» im Rezensionsteil aufgehoben. Wir freuen uns ausserdem, Marco Schnyder, Oberassistent an der «Unité d’histoire suisse» der Universität Genf, neu in der SZG-Redaktion begrüssen zu dürfen. Schnyder folgt per Anfang 2019 auf Irène Herrmann, die seit 2005 als französischsprachige Redaktorin amtet. Für ihren grossen Einsatz dankt die SGG Irène Herrmann sehr.

«Années de terreur»: Prépublication RSH

Depuis le début de l’année, le terrorisme palestinien en Suisse dans les années 1970 est un thème médiatisé. La controverse au centre des discussions a avant tout été lancée par Marcel Gyr et la NZZ. Leur thèse est que le Conseiller fédéral Pierre Graber a, en septembre 1970, conclu un «accord secret» avec l’OLP. Le groupe de recherche des Documents Diplomatiques Suisses a encore une fois contrôlé les archives et a publié les résultats sous la forme d’un bilan intermédiaire dans la édition de la Revue suisse d’histoire, RSH vol.