Politique scientifique

Le paysage des hautes écoles est en plein changement. Dans le domaine de l'histoire également, le débat a lieu concernant l'orientation des études, les possibilités de carrières, les encouragements pour la recherche et le futur des publications scientifiques. La SSH s'immice dans ce débat.

Un point central et récent est l'orientation des études doctorales en histoire. En 2011, la SSH a dirigé une conférence ayant pour thème «Scolarisation superflue ou structuration nécessaire? Perspectives des études doctorales en histoire» et a publié ensuite un bulletin avec des contributions à ce débat. En collaboration avec infoclio.ch, la SSH met à disposition une plateforme d'information sur les programmes de doctorat et les écoles doctorales en histoire en Suisse.

Communications sur le sujet

Sciences historiques et égalité entre les sexes / Assemblée générale

Le 27 september, le Département Politique scientifique de la SSH vous invite à une rencontre sur le thème de l’égalité entre les sexes dans les sciences historiques. A partir d’une enquête fondée sur trois corpus de données (la répartition des sexes dans trois instituts d’histoire, les soumissions et les approbations de requêtes au FNS, ainsi que la participation aux Journées suisses d’histoire), nous esquisserons un bilan des rapports de genre dans les sciences historiques en Suisse.