Sections

Les sections sont des associations spécialisées dans un domaine historique et dont les champs d’activité concernent l’ensemble du territoire suisse. Elles sont associées à la SSH et s’occupent des domaines spécialisés de l’histoire ou de la transmission ainsi que de la diffusion de l’histoire. Les sections de la SSH comptent en tout plus de 2’000 membres. La coordination entre la SSH et les sections prend place au sein d’un comité spécifique, le Conseil de la société.

Internationale Gesellschaft für historische Alpenforschung (IGHA)

L’Association Internationale pour l’Histoire des Alpes AIHA a été fondée le 7 octobre 1995 à Lucerne sous l’égide d’une trentaine d’historiens de toute la région alpine (Allemagne, Autriche, France, Italie, Slovénie, Suisse et ensuite Lichtenstein).
Elle offre une plateforme à tous les chercheurs et organisations intéressés par l’histoire des Alpes, dans le but de créer des synergies et des ponts entre les différentes disciplines intéressées à l’arc alpin (histoire, géographie, archéologie, anthropologie), dans une perspective transnationale et multilingue.
L’AIHA a comme siège le Laboratorio di Storia delle Alpi LabiSAlp (USI-Academia di architettura), elle publie chaque année la revue Histoire des Alpes-Storia delle Alpi-Geschichte der Alpen (e-periodica.ch) et organise un colloque scientifique tous les deux ans.

Vers le website de l’IGHA

Schweizerische Dachorganisation der geschichtsdidaktischen Gesellschaften (SDGD)

La CODHIS se compose de deux associations régionales :

  • Deutschschweizerische Gesellschaft für Geschichtsdidaktik DGGD
  • Groupe d’étude des didactiques de l’histoire de la Suisse romande et italienne GDH GDH

Vers la website de la SDGD et DGGD

Schweizerische Gesellschaft für Familienforschung (SGFF)

La société suisse d’études généalogiques (SSEG) a été fondée en 1933. Elle met en réseau des chercheurs qui effectuent des recherches sur la Suisse et les Suisses. Le guichet d’information de la SSEG répond à des questions concernant la recherche de familles en Suisse et concernant les Suisses. De plus, la SSEG gère une liste de généalogistes professionnels et offre des informations concernant des sujets généalogiques. La SSEG possède une bibliothèque généalogique spécialisée avec de la littérature de base sur la généalogie, des chroniques de familles, des histoires de familles et des arbres généalogiques, des annuaires ainsi que des revues de sociétés européennes de généalogie.

Vers la website de la SSEG

Schweizerische Gesellschaft für Gesundheits- und Pflegegeschichte (GPG)

La Société suisse d’histoire de la santé et des soins infirmiers a été fondée à Berne le 14 mars 2009 dans le but de promouvoir la recherche, les échanges scientifiques, la diffusion d’informations et la constitution d’archives sur ces sujets. La société aide les chercheurs et les personnes intéressées dans la recherche d’informations. Elle entretient une base de données avec de littérature (bibliographie, livres, listes) et des liens en rapport avec l’histoire de la santé et des soins infirmiers. Société suisse d’histoire de la santé et des soins infirmiers est une plateforme de contact entre historiens, chercheurs en sciences humaines et sociales et professionnels de la santé et des soins.

Les buts et les activités de la société suisse d’histoire de la santé et des soins infirmiers sont les suivants :

  • Soutient et encourage l’enseignement, la recherche et les échanges académiques
  • Médiation dans la formation professionnelle et auprès du public
  • Construction de la mémoire par la conservation et la mise en valeur des archives
  • Faciliter l’accès à l’information

Zur Website der GPG

Schweizerische Gesellschaft für ländliche Geschichte (SGLG)

Jusqu’au XXe siècle, la majorité de la population suisse vivait et travaillait dans le monde rural. L’objectif de la Société suisse d’histoire rurale (SSHR), créée en 2009, est de mettre en valeur les divers aspects de ce patrimoine. La SSHR encourage la recherche sur les sociétés rurales, met en réseau les chercheurs sans limites chronologiques et sert d’interlocutrice pour les institutions internationales. Le site internet de la SSHR permet l’accès à son portail bibliographique interactif dédié à l’histoire rurale.

Vers la website de la SSHR

Schweizerische Gesellschaft für Wirtschafts- und Sozialgeschichte (SGWSG)

La société suisse d’histoire économique et sociale (SSHES), fondée en 1981, promeut des orientations nouvelles de la recherche et de l’enseignement dans le domaine de l’histoire économique et sociale au sens large, comprise dans la longue durée et fondée sur la diversité des méthodes. Le champ de recherche de l’histoire économique et sociale incite aussi à la confrontation permanente avec les nouvelles hypothèses de travail et problématiques de l’histoire sociale et culturelle. Une attention particulière est portée à l’encouragement des jeunes historiennes et historiens.

Vers la website de la SSHES

Schweizerische Vereinigung für Militärgeschichte und Militärwissenschaften (SVMM)

L’Association suisse d’histoire et de sciences militaires a été fondée en 1972. Elle encourage en Suisse la recherche en histoire militaire et entretient des relations avec les institutions correspondantes en Suisse et à l’étranger.

Vers la website de la ASHSM

Verein Schweizerischer Archivarinnen und Archivare (VSA)

L’association des archivistes suisses (AAS) représente les archivistes, records managers et les professionnels de l’information. En tant qu’association professionnelle nationale, elle soutient la coopération entre les archives suisses et cherche à organiser l’accès aux archives de façon utile et facile. Elle s’engage afin que les archives soient considérées, en Suisse, comme une prestation importante pour l’Etat, la société et la recherche. L’AAS s’engage pour une formation dans les domaines public et privé.

Zur Website des VSA

Verein Schweizerischer Geschichtslehrpersonen (VSGS)

L’association des archivistes suisses (AAS) représente les archivistes, records managers et les professionnels de l’information. En tant qu’association professionnelle nationale, elle soutient la coopération entre les archives suisses et cherche à organiser l’accès aux archives de façon utile et facile. Elle s’engage afin que les archives soient considérées, en Suisse, comme une prestation importante pour l’Etat, la société et la recherche. L’AAS s’engage pour une formation dans les domaines public et privé.

Zur Website des VSGS

Verein Geschichte und Informatik (G&I)

L’Association histoire et informatique (H&I) a pour objectif de promouvoir une utilisation qualifiée et appropriée de l’informatique dans la recherche historique, la formation et la documentation. Elle se présente comme la plate-forme pour l’échange des expériences sur l’utilisation de l’informatique dans la recherche, la documentation ou la diffusion des questions historiques. L’association s’intéresse à tous les aspects des relations entre sciences humaines et nouvelles technologies. Parmi les thèmes abordés se trouvent les applications de l’informatique aux sciences humaines, le développement des Digital Humanities, l’histoire de l’informatique et d’internet, l’usage et la conservation des sources numériques, etc. Elle organise aussi régulièrement des colloques et des workshops.

Vers la website de la G&I

Verein traverse

L’association «traverse» publie la revue «traverse».

«traverse» paraît trois fois par année depuis 1994 sous l’égide des éditions Chronos à Zurich. La revue est conçue comme un forum au service de la recherche historique en Suisse et couvre un large horizon, qui dépasse tant les frontières nationales que les disciplines. «traverse» offre un espace pour des thèmes actuels à caractère tant historique que sociétal. Ceci avec un double objectif: «traverse» est à la fois une revue spécialisée dans la science historique, capable de stimuler les échanges intellectuels au sein de la communauté scientifique, et un organe accessible à un public intéressé à la recherche historique actuelle mais aussi en phase avec des questionnements plus généraux.

Vers la website de la « traverse »

Vereinigung für Schweizerische Kirchengeschichte (VSKG)

L’Association d’Histoire Ecclésiastique Suisse effectue des recherches en histoire ecclésiastique en Suisse et travaille à la publication des résultats.

Vers la website de la AHES