Projet pilote sur l’histoire des abus sexuels dans le contexte de l’Église catholique romaine en Suisse depuis le milieu du 20ème siècle

La Société suisse d’histoire (SSH) accompagne un projet d’une année qui a pour objectif de définir les conditions cadres d’une étude historique sur les abus sexuels dans le contexte ecclésial en Suisse depuis le milieu du 20ème siècle et de poser ainsi les bases de futurs projets de recherche.

Pour la mise en œuvre du contenu, la Conférence des évêques suisses (CES), la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et la Conférence des Unions des Ordres et d'autres communautés de vie religieuse catholiques en Suisse (KOVOS) ont mandaté une équipe de projet du séminaire d’histoire de l’Université de Zurich (UZH) sous la direction de Monika Dommann et Marietta Meier. Un conseil scientifique, nommé par la Société suisse d’histoire (SSH), garantit l’indépendance scientifique et la qualité du projet.

Le Secrétariat général de la SSH se charge de l’organisation d’ateliers scientifiques avec le conseil, de la coordination de la communication ainsi que de la rédaction, la traduction et la publication du rapport scientifique en allemand, français et italien. Cela permet d’assurer le meilleur ancrage possible du projet dans les sciences historiques de toutes les régions linguistiques de la Suisse.

Dans le cadre du projet pilote, le séminaire d’histoire de l’UZH met au concours pour une durée de 12 mois trois postes de postdoctorant-e-s à environ 70 % chacun (soit un total de 210 %).

Vers le site web du projet

Revue de presse:

 

06.12.2021