Nouvelle parution: Itinera 50

Le normal tire son sens du fait qu’il existe quelque chose qui stimule sa pulsion: l’anormal. C’est dans ce champ de tension qu’est apparue la psychologie de l’enfance et de l’adolescence au 20ème siècle. Le recueil «Das Problem Kind. Zur Geschichte der Kinder- und Jugendpsychiatrie der Schweiz im 20. Jahrhundert» donne la première vue d’ensemble de l’histoire de la jeune discipline en Suisse. Les pionnières et pionniers se sont inspirés de la psychologie et de la pédiatrie et ont répondu à la demande sociopolitique de former les mineur-e-s afin qu’ils et elles s’intègrent dans la société. Ce volume est consacré aux institutions (policliniques et stations d’observation), aux personnes (pédopsychiatres) et aux méthodes thérapeutiques (psychologie du profond et pharmacologie).

Avec des contributions de Tomas Bascio, Jessica Bollag, Samuel Boussion, Caroline Bühler, Tamara Deluigi, Mira Ducommun, Sara Galle, Taline Garibian, Urs Germann, Urs Hafner,

Michèle Hofmann, Camille Jaccard, Mirjam Janett, Ursina Klauser, Frank Köhnlein, Marco Nardone, Emmanuel Neuhaus und Felix E. Rietmann.

22.11.2022