Programme pluriannuel 2025–2028 du FNS
Dans son programme pluriannuel 2025–2028, le FNS annonce qu’il ne poursuivra pas l’instrument Doc.CH. En outre, des projets d’édition au long cours, qui présentent pourtant une forme élémentaire de la recherche, ne sont à nouveau pas considérés dans le portefeuille d’encouragement. La SSH proteste contre ces décisions.
L’instrument Doc.CH
• est l’unique instrument du FNS offrant une possibilité à de jeunes et talentueux.euses chercheur.euse.s dans le domaine des sciences humaines et sociales en Suisse de développer un projet élaboré individuellement dans le cadre d’un doctorat, et ce indépendamment des structures hiérarchiques de l’Université;
• permet une recherche libre et représente, particulièrement dans les sciences humaines et sociales, un fantastique catalyseur pour des études innovantes et novatrices;
• correspond aux demandes largement répandues du corps intermédiaire des Universités d’aplanir les hiérarchies et d’autoriser une recherche autonome dès le plus jeune âge.
Dans sa lettre, la SSH met en exergue les contradictions de cette décision eu égard à l’évaluation du SNF et du Conseil Suisse de la Science (CSS) concernant l’importance stratégique de l’instrument d’encouragement. La SSH insiste énergiquement pour que le portefeuille d’encouragement tel que planifié soit à nouveau examiné en ayant meilleure considération des intérêts des sciences humaines et sociales.