La nouvelle RSH 74/3 est parue!
Dans le dossier intitulé “Ce que la colonisation fait à la médecine”, Guillaume Linte, Nina Studer et Idrisse Désiré Machia A Rim examinent l’influence coloniale sur la pratique médicale. Ce dossier est complété par un entretien avec Laurence Monnais, professeure d’histoire de la santé publique à l’Université de Lausanne.
La section Articles propose une analyse approfondie de la Diète au XVIIIe siècle, où Annkristin Schlichte explore les processus de négociation, les décisions et les procédures de cette institution de l’ancienne Confédération.
La section des mélanges aborde divers aspects de l’histoire suisse et internationale. Béatrice Ziegler se penche sur les défis affrontés par les écoles publiques suisses pendant la Seconde Guerre mondiale. Beat Hodler retrace la vie d’Alfred Krumholz, un Suisse de confession juive victime de la politique d’extermination nazie. Olga Melnichenko et Daniel Schümperli analysent les réseaux transnationaux des familles d’entrepreneurs français et suisses en Russie avant la Révolution. Enfin, Dieter Büker se consacre aux études de proportion de l’église abbatiale de Saint-Gall.
Ce numéro se termine par 37 recensions qui offrent une analyse critique des publications récentes en sciences historiques. À lire dès maintenant!
👉 Lire le numéro : https://www.sgg-ssh.ch/szg/szg-rsh-rss-74-2024-no-3/