Itinera volume 53 – «‹Nouvelles normes, surtout pas de panique!› Réguler les pollutions en Suisse à l’âge industriel»

La Société suisse d’histoire (SSH) a le plaisir d’annoncer la parution du dernier volume de la série Itinera. Supplément de la Revue suisse d’histoire.
Intitulé «‹Nouvelles normes, surtout pas de panique!› Réguler les pollutions en Suisse à l’âge industriel», cet ouvrage collectif propose des analyses historiques approfondies des efforts fournis pour réguler les pollutions – et ce bien avant l’apparition de l’écologie politique dans les années 1970.
Dirigé par Nicolas Chachereau, Alexandre Elsig, Sabine Pitteloud et Tiphaine Robert, le cahier évoque les allers et retours entre autorisation et interdiction des substances dangereuses, dépendant de l’influence des groupes d’intérêt et de la pression exercée par l’opinion publique, qu’elle soit nationale ou internationale. Des thématiques telles que l’interdiction des allumettes à base de fluor jaune, la minimisation des risques liés aux émanations de mercure et de fluor en Valais, les normes et lois imposées à la raffinerie de pétrole de ce même canton, ainsi que les débats relatifs à l’interdiction du plomb dans les carburants suisses sont abordées.
Cette publication offre des perspectives précieuses pour toute personne s’intéressant à l’histoire des régulations de la pollution en Suisse, avec les dynamiques politiques et sociales qui s’y rattachent.
L’ouvrage est disponible en accès libre sur le site de la SSH.
Les membres de la SSH bénéficient en outre d’une réduction de 20% à l’achat de la version imprimée auprès des éditions Schwabe Verlagsgruppe AG.