Les sciences historiques et la pandémie de Coronavirus

Le coronavirus tient également les sciences historiques en haleine. Sur cette page, nous aimerions offrir aux historiens et historiennes un rapide aperçu des différents points de contact utiles en Suisse. La liste sera régulièrement mise à jour. Nous vous remercions infiniment de nous communiquer d’éventuelles suggestions (info@sgg-ssh.ch)  

Les Universités suisses ont mis en place leur propre portail d’informations sur les répercussions de la pandémie sur l’enseignement et la recherche universitaires:

De même, sur son site Internet, le Fonds national suisse (FNS) fournit des informations concernant les conséquences de la pandémie sur les projets de recherches et les bourses en cours.

Concernant les bourses d’autres fondations, en cas de questions, prière de contacter la personne responsable de chacune des institutions.

En raison de la pandémie, les archives et les bibliothèques restent fermées. Chacune des pages Internet fournissent des informations détaillées sur les situations respectives.

Les historiennes indépendantes et historiens indépendants sont particulièrement touché·e·s. Le Conseil fédéral a annoncé plusieurs mesures d'allègement qui les concernent:

Des mesures supplémentaires sont actuellement examinées du côté du Conseil fédéral. Il convient également de prendre en considération les plans d’aides cantonales, dont certains sont subsidiaires aux plans d’aides fédéraux. Les informations à ce propos sont disponibles sur les sites Internet des différents cantons.

Nous vous souhaitons de passer au mieux cette période de turbulences et de rester en bonne santé!

 

Photo by CDC on Unsplash

20.04.2020