Accompagner

Le Comité directeur de la SSH peut, si nécessaire, constituer des commissions et nommer des conseils scientifiques pour des projets de recherche. Actuellement, la SSH compte les organes suivants :

Conseil scientifique pour le projet pilote sur l’histoiire des abus sexuels dans le contexte de l’Église catholique romaine en Suisse depuis le milieu du 20ème siècle

Président : PD Dr. Sandro Guzzi-Heeb (Université de Lausanne) est maître d’enseignement et de recherche pour l’histoire de l’époque moderne. Il est spécialiste de l’histoire des mouvements sociaux, de l’histoire de la sexualité et de la famille. L’histoire sociale de la religion fait également partie de ses domaines de recherche.

Prof. Dr. Felix Hafner (Université de Basel) est professeur de droit public. Ses recherches portent principalement sur le droit public et administratif, et plus particulièrement sur le droit des religions, le droit constitutionnel religieux, l’histoire du droit et le droit du personnel du secteur public.

Prof. Dr. Astrid Kaptijn (Université de Fribourg) est professeure de droit canonique. Experte en droit canonique latin et oriental, elle est membre de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) en France.

PD Dr. Sonja Matter (Université de Bern) privat-docent, est senior researcher et lecturer. Elle est experte en histoire des femmes, des genres et de la sexualité au 20e siècle, en recherche historique sur la violence, en histoire des droits de l’homme et des droits internationaux des enfants.

Prof. Dr. Anne-Françoise Praz (Université de Fribourg) est professeure d’histoire contemporaine. Elle est experte en histoire de la famille, de l’enfance et de la jeunesse, des placements d’enfants, des internements administratifs. Elle a dirigé la recherche sur les abus sexuels à l’Institut Marini (FR), sur mandat de Mgr Morerod.

Prof. Dr. Markus Ries (Université de Luzern) est professeur d’histoire de l’Église. Ses recherches portent principalement sur l’histoire de l’Église des 19e et 20e siècles. En outre, il a dirigé en 2010-2012 le projet de recherche « À l’abri des regards. Assistance et violence dans les établissements d’éducation gérés par l’Église dans le canton de Lucerne » (en allemand).

Le comité scientifique a été élu par le comité de la Société suisse d’histoire (SSH) pour la durée du projet pilote.

Wissenschaftlicher Beirat «Die Geschichte von Bruno Stefaninis Sammlung und Immobilien»

Prof. em. Dr. Georg Kreis (Université de Bâle, Président)

Dr. Christof Dejung (Université de Berne)
lic. phil. Miguel Garcia (Bureau d’histoire de Winterthur)

Dr. Stéphanie Ginalski (Université de Lausanne)

Dr. Esther Tisa Francini (Musée Rietberg, Zurich)

Le comité scientifique a été élu par le comité de la Société suisse d’histoire (SSH) par voie de circulaire le 14 juin 2023 pour la durée du projet.

Wissenschaftlicher Beirat «Zur Rolle der Fürsorgebehörden der Stadt Zürich in Zusammenhang mit fürsorgerischen Zwangsmassnahmen und Fremdplatzierungen»

Président: Prof. Dr. Martin Lengwiler (Université de Bâle) est professeur d’histoire générale moderne. Ses recherches portent principalement sur l’histoire de l’État social ainsi que sur l’histoire économique et sociale des 19e et 20e siècles. Lui et son équipe ont rédigé l’étude préliminaire du projet.

Prof. em. Markus Furrer (Haute école pédagogique de Lucerne) est professeur émérite d’histoire et de didactique de l’histoire. Ses recherches portent notamment sur l’histoire sociale suisse. Pour le canton de Lucerne, il a dirigé une étude sur les événements survenus dans les foyers pour enfants et les maisons d’éducation de Lucerne.

Prof. Dr. Gisela Hauss (FHNW) est professeur à la Haute école de travail social, Institut pour l’intégration et la participation. Ses recherches portent sur le genre, les inégalités sociales et les recherches historiques sur l’État social, la protection de l’enfance et le placement d’enfants.

Prof. Dr. Britta-Marie Schenk (Université de Lucerne) est professeure assistante d’histoire contemporaine. Ses recherches portent notamment sur l’histoire des inégalités sociales, avec un intérêt particulier pour les les groupes sociaux marginaux du 19e au 21e siècle.

Prof. em. Dr. Brigitte Studer (Université de Berne) est professeur émérite d’histoire suisse contemporaine. Ses recherches portent notamment sur l’histoire de la politique sociale et l’histoire du genre.

Le comité scientifique a été élu par le comité de la Société suisse d’histoire (SSH) le 2 février 2023 pour la durée du projet.